Kézako les réseaux sociaux?

Quel est le point commun entre Facebook, MySpace, Viadeo, LinkedIn, 6nergies ou encore Second Life? Pour tous ceux qui se tiennent au courant des dernières avancées sur le Net, la réponse paraît évidente, pour les autres, tous ces sites appartiennent à la catégorie du "social networking" ou "réseautage social". Lancé par Classmates.com en 1995, le réseautage social est une catégorie des applications d’Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils. Rien ne vaut une petite vidéo pour vous expliquer tout cela:

Vous l’aurez compris, le "Social Networking" offre donc beaucoup de possibilités aux utilisateurs et permet d’ouvrir de nombreuses portes cachées.

Revue de quelques sites de "Social Networking" auxquels je suis inscrit:

ImagesLe numéro 1 du Social Networking ouvert. Initialement conçu pour les étudiants à l’université, le site vient de prendre une ampleur énorme sur le web et grandit chaque jour de plusieurs dizaines de milliers de personnes. L’un de ses avantages majeurs est qu’il est gratuit et permet de créer (ou renouer) des contacts avec beaucoup de personnes. La présence de groupes, rassemblant des personnes ayant le même centre d’intérêt (ça va de la passion pour un sport à des domaines beaucoup plus triviaux) permet de créer des communautés à l’intérieur de Facebook. De plus, depuis l’ouverture de Facebook aux développeurs, de nouvelles fonctionnalités ont apparu, certaines très intéressantes, d’autres pas du tout. Bref, du tout bon pour Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, évalué actuellement à quelques 6 milliards de dollars (ou plus).

Francebeta Un des pionniers de cette ère du "social Networking". Malheureusement MySpace n’a pas eu le même succès que Facebook. Basé principalement sur la musique, MySpace est le lieu de prédilection des artistes qui veulent tenter leur chance en espérant se faire dénicher par les grands labels. Selon moi, MySpace devrait plutôt opter pour une spécialisation dans le domaine de la musique, ce qui lui permettrait d’être le leader sur cette niche.

Logo On passe dans une sous-catégorie du social networking, puisque LinkedIn s’est spécialisé sur les relations professionnelles. Après avoir créé son CV, on peut consulter les profils d’autres utilisateurs et donc agrandir son réseau en se "connectant" à des personnes qui ont le même parcours que vous ou partagent les mêmes centres d’intérêt. Il existe une fonction "Jobs" qui permet de voir les emplois disponibles dans différentes entreprises. De plus, LinkedIn est tourné vers l’international, ce qui fait de lui le leader du professional social networking selon moi. La souscription de base peut être améliorée grâce à 3 formules offrant plus de fonctionnalités

Logoviaducblanc Le premier site de social networking sur lequel je me suis inscrit grâce à mon frère. J’y suis depuis le 2ème semestre 2005 et j’ai vu Viadeo grandir avec ses bons et mauvais côtés. Viadeo (à l’époque, Viaduc) était composé d’à peu près 250 000 utilisateurs et les mises en relation se faisaient relativement rapidement. Emballé par le projet et son développement, je souscris un abonnement d’1 an qui me donna entière satisfaction. L’année 2006 fut probablement l’année de l’envol pour Viaduc/Viadeo puisque le nombre d’inscrits frôla la barre du million. Mais en même temps, le prix des abonnements s’envola aussi et avec cela les fonctionnalités de base. Bref, sans abonnement, on ne peut plus rien faire sur Viadeo. Ouvert sur l’international depuis peu avec des versions anglaise, allemande, espagnole ou portugaise, le site continue de s’étendre. N’ayant pas pu renouveller mon abonnement qui coûte maintenant près de 80 euros soit 20 euros de plus qu’en 2006, je me retrouve avec quelques fonctionnalités de base comme la recherche de profils (mais pas la consultation car réservée aux abonnés). J’avoue que cela ne m’enchante guère car Viadeo était un de mes sites préférés: j’y passais plusieurs fois par jour et je prenais le temps de rechercher de nouveaux contacts. Maintenant cela m’est impossible. Dommage. Ceci dit, si vous êtes prêts à payer l’abonnement, je vous conseille de vous y inscrire car ce site est vraiment une mine d’or en ce qui concerne le réseau social professionnel en France.

Voilà c’est tout pour le moment, je ne vais pas continuer à parler d’autres sites type Ziki, Flickr, Dailymotion, etc.. car sinon on en finit plus.
Vous pouvez retrouver mon profil sur ces différents sites en haut à droite de mon blog dans la rubrique "Réseau"

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*