Kézako un fil RSS?

Rss_2
Pour ceux qui sont encore un peu novice sur le web et les nouvelles technologies, je vais essayer de vous expliquer ce qu’est un fil ou flux RSS.

Commençons par le début. RSS veut dire Really Simple Syndication, et ce type de fichier est utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, comme le site d’informations comme Le Monde, Libération ou le Figaro  ou bien évidemment des blogs.

En s’abonnant à un flux RSS, vous avez la possibilité de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site. Cela est donc un changement important par rapport à la conception traditionnelle de la gestion de sites. En effet avant, lorsque vous aimiez un site, vous le rajoutiez à vos favoris (là tout en haut dans la barre des menus). Intéressant mais pas assez si vous voulez constamment être à l’affut de la dernière nouvelle. Le favori ne vous permet que d’accéder à la page d’accueil du site et ce n’est qu’à ce moment-là que vous découvrez les derniers articles. Perte de temps donc, car il faut vous connecter à Internet, lancer votre navigateur, trouver votre favori et se rendre sur le site. Avec les flux RSS, vous pouvez donc lire (ou du moins avoir un aperçu) les dernières nouvelles du site ou blog en question, en gagnant du temps puisque l’info vous arrive directement car vous vous êtes inscrits à ce flux RSS.

Pour vous inscrire à un flux, il vous faut l’adresse du flux, généralement trouvable en cliquant sur le petit logo orange RSS que vous trouverez sur le site, et un lecteur de flux RSS.

Par exemple, grâce à Netvibes (une des références mondiales en matière de portail de flux RSS), vous créez votre page et y incorporez tous les flux RSS que vous voulez (j’en ai plus de 70 classés en différentes catégories/onglets). Vous pouvez aussi utiliser d’autres lecteurs de flux comme les navigateurs Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Safari, des logiciels comme RSSOwl, FeedReader ou Vienna ou des interfaces comme Netvibes ou Google Reader

Mais rien ne vaut une petite vidéo en anglais (merci Commoncraft) pour vous expliquer tout ça plus clairement:

Pour vous aider à démarrer, voilà l’adresse du flux de mon blog, flux géré par Feedburner: feed://feeds.feedburner.com/hmunya

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*