Kézako un trackback?

Lorsque vous lisez des articles sur des blogs, vous vous êtes (je l’espère!) rendus compte que vous pouviez laisser des commentaires ce qui permet d’animer le blog et de créer des discussions plus ou moins animées.

Généralement sur la même ligne, vous voyez marquer le terme "Trackback".

Mais c’est quoi un trackback, Hubert?

Définition Wikipédia: Un rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Mouais… Pas très explicatif tout ça…

Un trackback c’est tout simple en fait: c’est un système qui permet de relier des billets ou articles postés sur différents blogs qui traitent du même sujet.

En gros, disons que dans un de mes articles, je parle des entreprises installées dans Second Life, si je trouve un autre article publié sur un autre blog, je peux envoyer à l’auteur de ce blog que je fais référence au même thème. Par conséquent, sur cet autre blog, il y aura un lien (à coté du mot Trackback à la fin du billet, généralement un chiffre) qui renverra à mon blog.

Généralement, les deux parties en ressortent vainqueurs puisqu’on y gagne en trafic et on peut agrandir son réseau social virtuel. Grâce aux trackbacks, Internet devient donc bi- si ce n’est multidirectionnel puisque des liens se créent un peu partout sur la Toile, offrant aux lecteurs une possibilité presque infinie d’information. Un blog A envoie un trackback B qui est lié à un autre blog C sur un autre thème, etc… etc… Et voilà comment on peut se retrouver à consulter de nouveaux blogs, découvrir de nouveaux concepts, points de vue, opinions, etc… et voilà 1h plus tard on est toujours sur le Net alors qu’on voulait y rester 10 min!

Mais au fait pourquoi je vous parle de ça? C’est peut-être pour étaler ma culture de l’Internet penserez-vous mais en fait, c’est tout simple, j’ai reçu mon premier trackback il y a 3 jours sur ma note Advergame à propos du jeu en ligne Rexona Pamplona Sure For Men.

Une petite fierté pour moi car mon blog ne jouit pas d’une énorme audience (entre 10 et 20 visiteurs par jour)  mais ça fait toujours plaisir de voir que mon contenu est relayé!

A plus pour une nouvelle note!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*