La BBC renouvelle son contrat avec les 6 Nations

Une fois la Rugby World Cup terminée, le rugby retourne à son actualité habituelle et la prochaine grande compétition est bien évidemment les 6 Nations, le tournoi européen entre les 6 meilleures nations.

Le 23 novembre dernier, « the BBC », comme disent les Anglais, a annoncé la reconduction de son contrat en tant que diffuseur officiel de la compétition et ce jusqu’en 2017. Ce nouvel accord débutera en 2014 après la fin du contrat actuel et prendra fin entre les 2 prochaines Coupes du Monde qui se joueront en Angleterre en 2015 et au Japon en 2019.

La BBC n’a bien évidemment pas annoncé le montant officiel du contrat mais on annoncerait près de 46 millions d’euros par an, soit près de 185 millions d’euros sur la durée du contrat! Un montant conséquent dû à la présence de Sky Sports qui a fait augmenter les enchères très rapidement durant les négociations. Pour cette somme, BBC récupère les droits TV, radio, online et interactifs pour la compétition et devrait mettre en place des offres et produits publicitaires lui permettant de récupérer l’investissement en acquisition même si cela sera compliqué.

La BBC a exprimé son « bonheur de pouvoir continuer à offrir un tel spectacle à nos téléspectateurs ». En effet, la chaîne publique-privée est actuellement en pleines réorganisation et coupures budgétaires (-15% sur son budget sport!) qui ont abouti à la perte des droits TV de la Formule 1 ou de Roland-Garros au profit d’ITV. Les 6 Nations étaient donc devenus la priorité de la chaîne, au même titre que Wimbledon, renouvelé par ailleurs le mois dernier.

L’édition 2011 du Tournoi des 6 Nations a atteint des sommets d’audimat avec 4.7 millions de téléspectateurs par match sur la BBC, avec des pointes à près de 30 millions de téléspectateurs pour quelques matchs selon la BBC, faisant des 6 Nations, le 1er événement rugby annuel.

Phillip Bernie (BBC) et John Feehan (6 Nations) soulevant le trophée des 6 NationsPour John Feehan, le DG des Six Nations à droite sur la photo, la crise économique n’a pas effet et a lui aussi insisté sur le bonheur de designer avec la BBC.  » Les 6 Nations restent l’événement annuel #1 du monde du rugby et l’appel d’offres fut ouvert à tous les diffuseurs. La BBC l’a remporté avec la meilleure offre une fois de plus et va nous aider à partir sur un bon pied, à la fois nous mais aussi les nations participantes ».

En France, France Televisions est détenteur des droits TV, évalués à 20 millions d’euros par an.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*