Le Dakar 2017 sera celui des Capitales

Visuel du Dakar 2016 / ASO/A.Lavadinho/A.Vialatte
Visuel du Dakar 2016 / ASO/A.Lavadinho/A.Vialatte

Le Dakar 2017 sera celui des capitales. En effet, cette 39ème édition, qui se déroulera du 2 au 14 janvier 2017, sera celle du triptyque Asuncion-La Paz-Buenos Aires. On pourra noter la grande nouveauté de cette édition 2017 : le Paraguay, qui apparaît pour la première fois sur le parcours du Dakar. Après le Paraguay, un long séjour a été prévu en Bolivie, puis sur les terrains variés de l’Argentine.

La capitale du Paraguay, Asuncion, sera donc le point de départ de cette 39ème édition. Le Paraguay, qui a déjà accueilli une partie des spécialistes de la discipline à l’occasion du Desafio Guarani, connaîtra cette fois-ci le frisson du Grand Départ et la fierté de formuler ses encouragements aux concurrents pour ce périple de 9000 kilomètres, proposant 50 % de routes et de pistes inédites.

Après un rapide crochet par l’Argentine, le rallye mettra le cap sur la Bolivie, pour la quatrième année consécutive, avec une exploration bien plus poussée de ses différentes régions. Avec 5 étapes au programme, les pilotes et équipages se départageront par exemple sur les berges du lac Titicaca, et souffleront (à près de 4000 mètres tout de même !) dans la capitale la plus haut perchée du monde, La Paz.

La deuxième semaine prendra l’accent argentin qui se révèle souvent être celui des retournements de situation et des contrastes de terrains. Pour la neuvième fois, l’Argentine reçoit le Dakar. La fidélité témoignée par les supporters du pays servira à nouveau aux pilotes et équipages pour atteindre le but ultime de leur aventure. Buenos Aires, troisième capitale figurant sur le parcours 2017, organisera pour la cinquième fois l’arrivée du rallye.

Visuel du Dakar 2016 / Copyright ASO/A.Lavadinho/A.Vialatte
Visuel du Dakar 2016 / Copyright ASO/A.Lavadinho/A.Vialatte

Le Dakar en chiffres, c’est :

► 29 pays traversés en 39 éditions

► 22 000 hommes sur les routes pour en assurer la sécurité

► 190 pays qui retransmettent les images

► 314 millions de dollars d’impact économique direct et indirect estimé en Argentine et Bolivie (édition 2016)

► 4.5 millions de spectateurs sur les routes

► 1.4 million de fans sur Facebook et 286 000 followers sur Twitter

Photo de couverture : Visuel du Dakar 2016 / Copyright Florent Gooden – DPPI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*