Le volleyball en mutation?

La Fédération Internationale de Volley-Ball réfléchit actuellement à une nouvelle mutation de son sport. 

En effet pour le rendre plus attractif et "télégénique", l'organisation avait déjà décidé de changer le système de comptage de points, ainsi que modifier les tenues des équipes masculines et féminines (indoor et beach). Un léger mieux certes, mais toujours insuffisant pour faire du volley-ball – un des sports les plus pratiqués dans le monde – un incontournable du paysage audiovisuel sportif. Le volley-ball est actuellement diffusé par très peu de chaînes européennes sauf dans les pays où il est érigé presque comme sport national (Italie, Brésil, Pologne). En France, une poignée de matchs est actuellement diffusée sur Sport+ et cela relève du miracle pour voir un match de l'équipe sur les chaînes hertziennes.

Afin de remédier à cela, suite à un rapport de la Commission TV et Nouveaux Média, la fédération internationale réfléchit à modifier les couleurs de la surface de jeu lors des tournois internationaux afin de différencier clairement les zones d'attaque et de défense. Cette nouvelle modification du jeu a pour but d'aider les joueurs, les fans et surtout les téléspectateurs à mieux repérer qui fait quoi dans l'équipe et donc mieux comprendre les règles. 

La ligue italienne de volley a déjà utilisé ce nouveau terrain avec les couleurs du drapeau italien lors du All-Star Game en Novembre dernier. Selon le rapport présenté par Peter Diamond (président de la Commission TV et Nouveaux Média), les zones d'attaque devraient être en blanc pâle, les zones de défense (derrière la ligne des 3 mètres) en bleu azur alors que l'aire autour du terrain en vert pâle pour un meilleur rendu à la TV.

GetPhoto.aspx

Espérons que ces changements seront premièrement bien accueillis par les joueurs et le monde du volley-ball et surtout que cela permettra aux telespectateurs de mieux comprendre ce jeu et de commencer à aimer ce sport d'équipe qui est sans doute l'un des spectaculaires et athlétiques au monde.

Bonne ou mauvaise idée selon vous?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*