Lexus dévoile enfin la vidéo de son fameux hoverboard !

L'hoverboard de Lexus

Le constructeur automobile Lexus a dévoilé tôt ce matin son projet définitif d’hoverboard, suite à une phase de tests concluants qui ont eu lieu à Barcelone.

Après des premières images dévoilées en juillet, Lexus continue de faire saliver les fans de glisse. La nuit dernière, le constructeur automobile a dévoilé sur sa page YouTube, une vidéo de 2 minutes et 12 secondes où l’on voit enfin en action son fameux hoverboard.

Ce projet d’hoverboard a débuté il y a 18 mois grâce à une collaboration entre des scientifiques de l’IFW Dresden et d’Evico GmbH, connus pour être spécialisés dans la technologie de lévitation magnétique. Après de nombreux essais réalisés par le skateur pro Ross McGouran en Allemagne, l’équipe de chercheurs a vraiment voulu pousser l’hoverboard dans ses limites en menant d’autres tests dans un cadre dynamique.

Ross McGouran en train de rider
Ross McGouran et le fameux hoverboard de Lexus

Ce sont ces différents tests que l’on retrouve dans la vidéo postée par la marque sur YouTube et comme vous l’avez surement remarqué, même pour un skateur pro, il est plutôt difficile de manier l’engin. Ross Mc Gouran a ainsi déclaré « J’ai passé vingt ans à skater, mais sans friction j’ai l’impression de devoir apprendre une toute nouvelle technique, particulièrement dans la position et l’équilibre qu’il faut pour faire de l’hoverboard. C’est une toute nouvelle expérience ».

Les tests présentés dans la vidéo ont été réalisés dans un hoverpark spécialement construit pour l’occasion, combinant des éléments de la culture du skate et des éléments technologiques au sein même de l’architecture de la piste. Ainsi, pas moins de 200 mètres de pistes magnétiques ont été transportées à Barcelone, sous la surface de l’hoverpark. Cette vidéo a offert la possibilité à Lexus de montrer des figures que ne pourront jamais effectuer les skates traditionnels, comme traverser une étendue d’eau par exemple.

L'Hoverpark après modification du sol
L’hoverpark spécialement construit pour l’occasion

Mark Templin, vice-président exécutif chez Lexus International a ainsi déclaré « avec ce projet, nous avons décidé de repousser les limites de la technologie, du design et de l‘innovation pour rendre l’impossible possible. Nous avons connu des hauts et des bas et avons surmonté quelques difficultés, mais grâce à notre détermination mutuelle, nous avons créé une démonstration de notre philosophie du design et de la technologie en créant Amazing is Motion, que la marque traduit dans sa campagne marketing française par l‘Imagination en Mouvement. Cette campagne « Amazing is Motion » est un ensemble de projets ambitieux où la marque automobile cherche à  explorer la « beauté et la complexité des produits Lexus ».

La technologie de l’hoverboard repose sur deux réservoirs dans lesquels des matériaux supraconducteurs sont maintenus à -197 degrés grâce à l’immersion dans de l’azote liquide. C’est de là que vient la fumée sortant de la planche dans la vidéo. La planche est alors placée au-dessus d’une piste qui contient des aimants permanents. L’hoverboard lévite alors à la surface de la piste grâce à la propriété des matériaux supraconducteurs. Ces derniers se caractérisent par leur absence de résistance électrique (ils n’opposent aucune résistance au passage du courant). Lorsque de tels matériaux sont portés à une température suffisamment basse, ils génèrent alors un puissant champ magnétique suite à un phénomène physique complexe appelé effet Meissner.

L’effet Meissner, combiné aux aimants de l’hoverpark, permet la lévitation de l’hoverboard. Cependant, lors de la réception d’un saut par exemple (où la marque place joliment en évidence sa nouvelle Lexus GSF), il apparaît clairement que la planche ne supporte pas le poids du skateur.

Ross Mc Gouran saute au dessus de la Lexus RCF
Ross Mc Gouran saute au dessus de la Lexus GSF

Suite à cette vidéo, la réponse que l’on aimerait connaître est si le constructeur automobile va continuer à développer son hoverboard et combler les lacunes de celui-ci afin de révolutionner le monde la glisse ou s’il s’agit uniquement d’une campagne marketing afin de promouvoir ses véhicules et plus particulièrement sa Lexus GSF. En cas de deuxième hypothèse, la marque automobile aura parfaitement joué le coup, l’avenir nous le dira !

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