La Juventus, grande gagnante de la Ligue des Champions

L’UEFA vient de dévoiler son tableau de distribution des revenus de la Ligue des Champions pour la saison 2012/2013 qui a vu le sacre du Bayern Munich de Franck Ribéry.

Comme d’habitude, les revenus des clubs de la Ligue des Champions sont divisés en 3 parties : la participation (fixe) à la phase de poules, un bonus de performance et le fameux market pool, indexé sur la performance d’un point de vue audience TV pour le club dans le pays en question.

Chacun des 32 clubs ayant participé à la phase finale de la Ligue des Champions a reçu 8.6 millions d’euros pour sa qualification aux phases de poule. Pour un match nul, chaque club recevait 500 000€ et pour une victoire, un joli chèque d’1 million d’euros. Le market pool a lui varié de 290 000€ pour le BATE Borisov (Bielorussie) à 44 millions pour la Juve !

En consolidant tout cela, le grand gagnant de la Ligue des Champions 2012/13 est la Juventus de Turin, qui a reçu la modique somme de 65 millions d’euros de la part de l’UEFA, un montant largement dû au market pool de l’Italie et aux performances TV de la Juventus. Les deuxièmes et troisième du classement sont logiquement le Bayern Munich avec 55 millions d’euros et le Borussia Dortmund, le finaliste, qui a reçu 54 millions d’euros.

FBL-ITA-SERIEA-GENOA-JUVENTUS

Pour la France, le Paris Saint-Germain, qui est sorti de la compétition en 1/4 de finale face au FC Barcelona, a reçu 44.7 millions d’euros. Montpellier, champion de Ligue 1 de l’année précédente, a empoché 32 millions d’euros et Lille, sorti comme Montpellier au phase de poules, a reçu 22 millions d’euros.

FBL-EUR-C1-LEVERKUSEN-PSG

A noter qu’avec ce montant, le Paris Saint-Germain a reçu quasiment autant que le FC Barcelona de Lionel Messi et ses 45 millions d’euros. Le Real Madrid culmine à 48 millions d’euros, Le Milan AC a reçu 51 millions d’euros, Manchester United 35.5 millions d’euros, Arsenal à 31 millions, Chelsea à 30 millions et Manchester City 28 millions d’euros.

Découvrez l’intégralité du classement ci-dessous et téléchargeable ici :

UEFA Champions League 2012-13_Distribution Revenue

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*