237 millions d’euros pour le tourisme grâce à la Ligue des Champions

À l’approche de la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera le 6 juin à Berlin entre le FC Barcelona et le Juventus de Turin, il était temps de revenir sur les sommes d’argent astronomiques générées par cette compétition.

En effet, GoEuro et One Football se sont associés pour créer une infographie qui met en lumière les répercussions économiques de ce championnat européen sur le tourisme et les transports et ce ne sont pas moins de 237 millions d’euros que peuvent espérer ces deux secteurs en terme de revenus.

Chaque année la Ligue des Champions fait couler beaucoup d’encre, nous avions fait le bilan des revenus l’année dernière, penchons-nous aujourd’hui sur les revenus en dehors du monde strict du football.

infographie-tourisme-uefa-ligue-des-champions

Sur les 215 matchs joués, près de 780 000 voyages ont été effectués par les supporters pour aller encourager leurs joueurs préférés. Un soutien moral mais aussi financier puisque entre les transports en communs dans la ville d’accueil des matchs, les nuitées d’hôtels, la restauration et les boissons, les supporters font la part belle au tourisme et dépensent sans compter. Les revenus calculés dans l’infographie n’incluent pas le prix du billet, c’est dire à quel point la Ligue des Champions peut être un enjeu de taille pour l’économie d’un pays. Enjeu qui a parfois été raté, comme ce fût le cas pour Madrid qui a vu ses deux équipes locales s’affronter. Une chance pour les fans qui n’ont ainsi pas eu à se déplacer, ni à payer de chambres d’hôtel, qui a occasionné une perte estimée à près de 2 millions d’euros pour les transports et le tourisme local.

olympiastadion-berlin-9ae62a2d-ab56-46ca-b448-fcac24eb86d8

La ville qui profitera le plus de cette compétition est Berlin, capitale de l’Allemagne, qui à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions ouvre son plus grand stade aux joueurs et aux supporters de toutes nationalités et pour qui la Ligue des Champions devrait rapporter jusqu’à 36 millions d’euros. Dans ce chiffre, ce sont les voyages vers Berlin qui coûtent le plus cher, en effet une pinte de bière en moyenne à 3€ fait de cette capitale un endroit plus qu’abordable pour y passer quelques jours et profiter de l’ambiance effervescente de la compétition.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*