Les stations Françaises quittent le TOP 10 des meilleures stations des Alpes !

Comme chaque année depuis 2012, l’agence Autrichienne Mountain Management en association avec l’université d’Innsbruck en Autriche, lance la saison de ski avec son classement des stations de ski Alpines les plus attractives : l’étude Best Ski Resort 2014.

Et surprise, aucune Française ne figure dans le TOP 10. Une contre-performance qui s’explique entre autres par … le caractère très critique des skieurs Français.

L’enquête de cette année s’est directement appuyée sur l’avis des skieurs et skieuses européens, en allant à la rencontre des amateurs de sports d’hiver sur les pistes des 55 domaines skiables sondés. Au total pas moins de 48 000 sportifs de tous niveaux confondus ont été interrogés sur la satisfaction de leurs stations de ski.

Et voici les lauréats 2014 en satisfaction globale :

  1. Zermatt (Suisse)
  2. Serfaus-Fiss-Ladis (Autriche)
  3. Arosa (Suisse)
  4. Sulden (Italie)
  5. Alta Badia (Italie)
  6. Adelboden-Lenk (Suisse)
  7. Val Gardena/Gröden (Italie)
  8. Saas Fee (Suisse)
  9. Kronplatz (Italie)
  10. Laax (Suisse)

Mais ou sont donc passées les stations Françaises ?

La raison du mauvais classement des stations Françaises est évoquée par les marketeurs de l’étude Best Ski Resort 2014, et cette dernière peut paraitre surprenante, car il s’agit des Français eux mêmes.

En effet, selon l’agence, les skieurs Français ont tendance à être légèrement plus sévères que les autres skieurs Européens. Les stations françaises, étant celles où l’on trouve le plus de skieurs français, les résultats s’en retrouvent automatiquement moins bon que les autres stations européennes, et donc avec un impact sur le classement global.

Mais, à y regarder de plus près, les résultats de l’enquêtes nous rassurent et nous redonnent le sourire sur plusieurs critères et notamment sur les plus importants au yeux des skieurs Français : la taille du domaine skiable, la garantie d’enneigement et la qualité de la neige.

Si l’on considère uniquement la taille du domaine skiable, l’élément majeur dans le choix d’une station de ski, la France place 5 stations dans le TOP 10 Européen : Les Menuires, Courchevel, Val Thorens et Méribel, ainsi que Val d’Isère.

On remarquera aussi que Tignes ou encore La Plagne se placent juste derrière.

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Le travail des pisteurs Français est aussi reconnu dans l’enquête, car les critères de préparation et de sécurité des pistes sont en pleine évolution et permettent aux stations Françaises de se placer devant les Autrichiennes au classement global des nations pour les thèmes entretiens des pistes.

Val d’Isère et Les 3 Vallées jouent un rôle important dans cette amélioration car elles se placent respectivement 8ème et 10ème sur le thème préparation des pistes et à la 15ème places ex-aequo pour la partie sécurité.

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Enfin, pour la garantie d’enneigement, les meilleures stations Françaises sont Val Thorens 9ème, Tignes 13ème et Val d’Isère 14ème sur les 55 stations sondés.

On remarquera aussi la belle performance de la France dans la partie équipements freestyle et snowpark, avec une belle deuxième place derrière la Suisse.

Ces bons résultats sur les critères majeurs font des Alpes Françaises, les montages où les skieurs d’Europe affirment ne pas rater une seule journée de ski lors de leurs séjours.

Pour preuve, 4 stations se retrouvent dans le TOP 10 :

  • Tignes 3ème
  • Val d’isère 5ème
  • Méribel 9ème
  • La Plagne 10ème

Les stations des Alpes Françaises ont néanmoins un axe d’amélioration pour espérer réintégrer le TOP 10 du classement des meilleures stations de ski : l’après ski.

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Une différence de satisfaction importante par rapport aux autres pays a été remarquée sur l’hébergement, la restauration, ou encore l’accueil et l’hospitalité, catégories largement dominées par la Suisse.

Pour conclure, il est important pour les stations de ski de bien définir leurs stratégies, car comme nous le rappelle l’agence Autrichienne : « Nous assistons à un nouveau type de clientèle qui a beaucoup vu et connait les différentes régions de ski. Les stations de ski ont depuis plusieurs années amplifié, et fait d’avantage d’efforts pour répondre aux besoins changeants ».

Plus concrètement, les skieurs visitent de plus en plus de stations à travers l’Europe et augmentent la concurrence entre stations. Aussi, les stations proposent des offres de plus en plus similaires, et se ressemblent donc de plus en plus.

Aujourd’hui, la stratégie marketing à développer pour gagner en satisfaction et en fréquentation est le choix d’un positionnement unique. Chaque station ne peut pas répondre à tous les besoins de toutes les typologies de skieurs, au risque de s’éparpiller et de proposer une offre non aboutie et de faible qualité.

Les domaines skiables doivent donc se concentrer sur des critères bien précis afin de proposer une offre unique et performante.

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