Nike Basketball lance la Kyrie 3

Quand on pense aux grands joueurs de basketball, on se dit tout de suite que ces athlètes sont doués avec leurs mains car le basketball se joue avec les mains. Néanmoins, les pieds et les appuis d’un basketteur sont beaucoup plus sollicités que des mains quand il s’agit d’un dribble dévastateur ou d’un « coast-to-coast » face à un adversaire tenace. 

Conçues pour le jeu unique de Kyrie Irving connu pour sa vitesse et son agilité, les chaussures éponymes, les Kyrie 3, souhaitent offrir une réponse aux joueurs qui cherchent réactivité et traction dans toutes les positions sur le terrain de basketball. 

Dans le communiqué de presse de la marque, Kyrie Irving explique les points saillants de la chaussure et ce qu’il appris durant tout le process de « design » de la Kyrie 3 : 

« Le laçage est différent ce qui permet de garder l’avant de ton pied bien fermement au sol.L’équipe chez Nike m’a montré des photos de moi sur le terrain et j’ai découvert que mon pied se retrouvait dans des angles et positions incroyables. Quand je fais un crossover ou dépasse mon adversaire, mon corps peut se retrouve dans une position si anormale, que même moi ça me surprend car je pensais faire un simple cross-over et je vois mon pied si près de toucher le sol à l’horizontale. Je veux avoir la technologie dans cette chaussure qui convient à ces moments. La chaussure est légère, confortable et me garde toujours verrouillé et au contact du sol. »

« Le sytème de traction est incroyable. Les chaussures sont tellement réactives sur le plancher. Démarrer, s’arrêter, aller et ramasser le ballon, effectuer des crossover sans cesse et s’arrêter net tandis que les chaussures du défenseur adverse partent vers l’avant. Tout cela devient possible et c’est peut être cela la plus grande différence. Ce jeu qu’est le basketball se définit par ces moments où vous devez obtenir une situation de tir. Ma chaussure permet cela. Etre capable de s’arrêter net, de faire un crossover et de partir dans une autre direction, j’ai hâte d’avoir cette chaussure à mes pieds et que d’autres joueurs de basketball dans le monde puissent l’essayer à leur tour. »

16-400_nike_kyrie_3_sole-01_native_1600

Le style de jeu n’est pas le seul élément qui a inspiré la Kyrie 3, d’autres éléments de sa personnalité viennent orner le haut de la languette de la chaussure. En effet on y retrouve les inscriptions : « JBY » et « H + H » . Irving explique pourquoi:

16-400_nike_kyrie_tongue-01_native_1600

« JBY, « Just Be You » est la devise qui me guide chaque jour et qui me rend heureux en tant qu’individu. c’est ce que je souhaitais rendre hommage. Je pense que chacun devrait célébrer son individualité. Dans notre culture d’aujourd’hui, tout le monde veut constamment essayer quelque chose de différent, ou quelque chose de nouveau. Quant à moi, je veux qu’il soit célébré. C’est quelque chose de positif je trouve.

Faim et humble (Hungry & Humble en anglais) sont deux valeurs que mon père m’a données en étant enfant et que je vais probablement transmettre à ma fille, qu’elle fasse du sport pro ou pas. Il est important de rester affamé pour se nourrir plus et ne jamais être satisfait. Reconnaitre le moment présent, ce que vous avez accompli, puis réfléchir à ce qui se passe à l’avenir et comment vous vous préparerez pour cela. Ensuite, bien sûr, la partie de l’humilité.  Etre humble, c’est montrer le respect à d’autres êtres humains, à n’importe qui. Si vous respectez les voyages des autres, et d’où ils viennent, alors vous vous respecterez encore plus. »

D’autres subtilités se sont glissées dans le design et le graphisme de la Kyrie 3 comme des références à sa mère Elizabeth, avec par exemple les chiffres romains VIII et XIII, qui font écho aux tatouages que Kyrie Irving porte sur ses poignets gauche et droit, sont visible dans la chaussure. Pour terminer, Kyrie Irving étant quelqu’un de très « famille », sa jeune fille Azurie se devait d’être présente sur sa chaussure, ce qui est le cas avec une inscription autour de l’unité Zoom Air placée sur le talon de la chaussure. 
16-400_nike_kyrie_3_airbag-01_native_1600
 
16-400_nike_kyrie_3_footbed-01_native_1600

Mise à jour : Nike Basketball a dévoilé aujourd’hui, dimanche 25 décembre 2016, un court spot publicitaire avec Kyrie Irving, faisant la promotion de Kyrie 3, avec le célèbre artiste de Brooklyn, Quest Love.

Kyrie Irving Quest Love
Kyrie Irving & Quest Love

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*