Nike, la marque la plus associée aux Jeux Olympiques

La dernière étude réalisée par BrandWatch et l’agence digitale anglaise Jam du 1er décembre au 7 février dernier montre que Nike est la marque qui domine les discussions et conversations sur internet liées aux Jeux Olympiques avec 7.7% de part de voix.

Adidas, sponsor officiel de l’événement, arrive à un score très faible de 0.49% des conversations, en dépit d’un contract avec le Comité International Olympique (CIO) évalué à près de 120 millions d’euros.

Durant le mois de Janvier, Nike a lancé sa campagne « #Makeitcount » utilisant des athlètes anglais, réelle chance de médaille pour les Jeux Olympiques comme Mark Cavendish et Mo Farah. Le traitement graphique (print en noir et blanc), la sélection des athlètes mais aussi la tonalité proche de la devise Olympique (Citius, Altius, Fortius) ont permis à la marque d’émerger aux yeux du grand public et d’être rapidement associé aux Jeux Olympiques, tout en respectant les règles très strictes du CIO.

Deuxième de ce classement, HSBC, mais très loin de Nike avec seulement 0.68% des conversations. Coca-Cola et British Airways suivent devant adidas, 5ème.

Coca-Cola est de très loin le partenaire le plus « social » si on regroupe ses fans Facebook (38.9 millions), son taux d’engagement sur la page facebook, le nombre de followers sur twitter (plus de 500k), et les vues sur YouTube (55 millions). La diffusion de la publicité avec Mark Ronson et le plan d’activation qui suivra ne devra que booster ces chiffres. Dans ce classement, on retrouve Samsung Mobile à la 2ème place, suivi de BMW, adidas et McDonald’s.

Un classement qui confirme un point que j’ai toujours clamé haut et fort dans le marketing sportif : cela ne sert à rien de payer des millions pour signer un partenariat si vous n’en faites rien!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*