Orange – Supporters’ Cup

A 40 jours de l’EURO 2012, Orange, sponsor et partenaire technologique de l’événement, commence à mettre en place les briques de son dispositif pour la grande compétition footbalistique de l’été.

La Supporters’ Cup a été lancé il y a maintenant quelques mois par l’agence MNSTR et l’activation de l’opérateur permet aux fans de vivre encore plus intensément leur passion du football, un positionnement extrêmement commun pour un partenaire d’une grande compétition sportive.

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A travers cette plateforme multi-pays (mais uniquement de pays où Orange est implanté donc bye bye l’Allemagne et l’Italie par exemple), les fans auront l’opportunité de découvrir un tour d’Europe des fans de football les plus originaux, de kits de supporters et de participer individuellement ou en équipe jusqu’au 16 mai à un concours européen qui à la clé pourra les emmener à la finale de l’EURO 2012 en bus VIP ou vous faire gagner des smartphones Xperia S de Sony, avec qui Orange a signé un partenariat stratégique pour l’EURO 2012 au début du mois d’avril.

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Cette plateforme, accessible en France via le site Le 12ème Homme, est aussi disponible via mobile et l’application dédiée qui pour le moment comporte un mini-jeu « Shake & Shout » qui vous invite à secouer très rapidement ou à crier le plus fort dans votre smartphone pour débloquer des points et des badges…

Depuis le 26 avril, Orange a lancé l’application officielle de l’UEFA EURO 2012 et qui dit application officielle dit généralement contenu très plat et informationnel, au grand malheur de la marque qui je pense aurait mérité mieux. A date, nous retrouvons le flux de la section EURO 2012 du site uefa.com, le flux facebook de la page officielle de l’EURO 2012 et c’est à peu près tout. Mais je ne doute pas qu’à l’approche de la compétition, le contenu s’enrichira pour faire de cette application, un incontournable.

En parallèle, la marque vient de sortir le spot officiel de cette application mobile, « Etre Supporter change avec Orange », film de 90 secondes qui ne montre jamais l’usage de cette application mobile et qui aurait donc pu être un film pré-compétition, comme certaines marques comme Coca-Cola savent si bien le faire.

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Il est clair qu’en année de Jeux Olympiques, nous n’avons pas le droit au même niveau d’activation des grandes marques comme Coca-Cola ou McDonald’s qui ont reservé une grande partie de leur budget marketing et communication à la grande fête qui aura lieu à Londres en juillet et août prochains.

Orange a donc très clairement un coup à jouer en lançant son plan d’activation très tôt qui devrait permettre à la marque de gagner en visibilité et donc en association à l’événement, l’un des indicateurs clés de la réussite d’un partenariat dans le monde du marketing sportif. Maintenant reste à espérer que les outils mis en place par la marque vont être utilisés par ses clients et les consommateurs en général pour que l’impact soit encore plus fort.

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