Le Paris Saint-Germain arrive à Doha pour le Qatar Winter Tour

Dimanche 29 décembre, le staff et l’équipe du Paris Saint-Germain s’installeront, pour la troisième année consécutive, dans le complexe sportif d’ASPIRE Zone, à Doha, à l’occasion du Qatar Winter Tour 2013. Cette session d’entrainements d’hiver est devenue une étape incontournable dans la préparation des joueurs pour le reste de la saison et depuis cette année, ce séjour est l’opportunité pour le Qatar Tourism Authority (QTA, l’office de tourisme du Qatar) de promouvoir l’offre touristique du pays en mobilisant les joueurs et le staff du Paris Saint-Germain. Après la signature du partenariat d’un montant qui reste inconnu mais qui frôlerait ou dépasserait les 200 millions d’euors, il est temps pour QTA d’activer cette association d’un genre nouveau.

En France, et depuis le début du mois de décembre, QTA va à la rencontre des supporters et les a invité au Qatar Winter Tour. En effet, un concours, le Fan Reporter, organisé sur les réseaux sociaux a permis de choisir un consommateur qui aura pour mission de retracer le voyages des joueurs ainsi que leurs activités touristiques.  Peu de temps après, à l’occasion du match PSG – Sochaux du 7 décembre, QTA a permis à 5 supporters de gagner un voyage au Qatar pour le Qatar Winter Tour et surtout le grand match Paris Saint-Germain – Real Madrid du 2 janvier prochain.

Ce plan d’activation autour du Qatar Winter Tour est soutenu par un vaste dispositif média avec une campagne d’affichage d’envergure à Paris, qui a débuté en novembre et se termine en janvier à Neuilly sur Seine. On notera que sur ce visuel ci-dessous, c’est Zoumana Camara qui joue la touche « française » aux côtés des stars internationales que sont Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva.

QTA affiche Paris

Un spot TV de 30 secondes, réalisé par l’agence Archibald & Abraham, vient soutenir ces affiches. Depuis le 25 Décembre, sur le digital, QTA diffuse une publicité illustrant la fierté (parfois exagérée) du pays d’accueillir le Paris Saint-Germain et ses joueurs ambassadeurs de la ville de Paris.

Ce dimanche 29 décembre, des demi-pages publicitaires dans le Parisien, le JDD et l’Equipe (dans l’ordre ci-dessous) invitent les lecteurs à vivre l’expérience Qatar avec le Paris Saint-Germain pendant le Qatar Winter Tour. Au niveau international, ces encarts presse seront également publiés dans tous les journaux qataris en langue anglais et arabe le jour de l’arrivée du PSG.

LeParisien

JDD

HP_EQUIPE

Ces parutions auront une particularité étonnante et novatrice. En effet, elles embarqueront un procédé de réalité augmentée. En scannant l’image avec l’application Aurasma téléchargée au préalable, les lecteurs pourront accéder via l’écran de leur smartphone au spot réalisé pour l’occasion. Et en tapotant sur l’écran, ils seront automatiquement rebasculés vers le portail web créé pour l’occasion .

Comme on en avait discuté avec Cédric de LeMarketingSportif.com et Sébastien de LeSponsoring.fr lors du premier podcast Sport, Blog & Business, l’utilisation du sport et du club de football du Paris Saint-Germain pour faire la promotion du Qatar est un fait unique dans la communication d’un pays et pour celle d’un club de football, même le FC Barcelona qui a Qatar Airways en sponsor maillot ne réalise pas autant d’opérations avec le Qatar. De plus, les ressources financières du Qatar étant considérables, les moyens mis en oeuvre pour activer ce partenariat, au cours d’une actualité sportive dorénavant « marketée » avec la terminologie de Qatar Winter Tour, sont conséquents avec des billboards statiques ou animés dans les lieux à fort trafic dans Paris et des achats d’espaces dans la presse nationale. En espérant que cela soit bénéfique pour le Paris Saint-Germain et pour le Qatar…

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