Red Bull Stratos

La plupart d'entre vous ne connaissent sans doute pas Felix Baumgartner

200305_260703BJ33 Pourtant cet autrichien de 30 ans a déjà un très joli CV puisque, souvenez-vous, c'est lui qui a sauté en parachute en 1999 depuis les tours Petronas à Kuala Lumpur, à l'époque, tours les plus hautes du monde. Il a aussi traversé la Manche en chute libre en 2003 et a fait un saut en base jump depuis le Viaduc de Millau en 2004. Un cinglé pour certains, un dieu pour d'autres.

Felix Baumgartner a décidé qu'il ne s'arrêterait pas à ça puisqu'avec son sponsor Redbull, il a décidé de sauter depuis une capsule qui sera envoyé à 120 000 pieds (près de 40km) de haut et essayait d'atteindre le mur du son durant sa chute libre. Cette même expérience avait été tenté en 1960 par Joe Kittinger qui avait démontré à la terre entière qu'il était possible de sauter de 102 800 pieds de haut et arriver sur terre sain et sauf. 

L'opération, nom de code "Red Bull Stratos", se veut être une expérience médicale pour la NASA et l'industrie aéronautique puisqu'à l'image de Kittinger en 1960, Felix Baumgartner cherchera à démontrer qu'il est possible de franchir le mur du son et rester vivant. Son saut sera suivi de très près, tout sera enregistré (température, rythme cardiaque, etc.) afin d'être analysé par la suite par des experts, permettant à terme d'améliorer les combinaisons spatiales entre autres.

Au courant de l'année et en compagnie d'une équipe composée de Joe Kittinger, de médecins et d'ingénieurs, Felix Baumgartner va donc se lancer dans le vide, seul, et essayer d'atteindre la vitesse des 1 224km/h ou Mach 1. Une mission à laquelle seul Redbull est capable de s'associer, une mission qui va si bien à l'image de cette marque. Et s'il ne fallait retenir qu'une phrase de la vidéo ci-dessous, ce serait "ahead of time"…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*