Roger Federer, roi du sponsoring

Une récente étude d’Opendorse et Forbes révèle le classement 2015 des athlètes ayant reçu le plus de revenus issus de leurs contrats de sponsoring ou d’endorsements, un classement dominé par le tennisman, natif de Bâle, Roger Federer.

En 2015, les top 100 athlètes ont reçu 836 millions de dollars en contrats de sponsoring, une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière. Roger Federer est donc numéro 1 de ce classement avec un revenu estimé à 58 millions de dollars cette saison, majoritairement lié à ces contrats long-terme avec Nike, Mercedes et Crédit Suisse. Le podium est complété par deux golfeurs : Tiger Woods et Phil Mickelson. Alors que Woods peine à retrouver sa forme sur les greens, ses deals avec Nike, Rolex entre autres lui permetttent de passer la barre des 50 millions de dollars de revenus par an. Pour Phil Mickelson, ses revenus sont estimés à 44 millions de dollars grâce à ses partenariats et contrats avec Rolex et Exxon Mobile.

Les golfeurs et tennismen trustent les premières places de ce classement puisqu’en plus des athlètes nommés plus haut, Rory McIlroy, ex numéro 1 mondial, est 6ème avec 32 millions de dollars de revenus sponsoring, et Novak Djokovic et Rafael Nadal sont 7ème et 8ème avec respectivement 31 millions de dollars et 28 millions de dollars de sponsoring. Le top 10 est complété par LeBron James et Kevin Durant, les stars de la NBA qui devraient empocher 44 et 35 millions de dollars grâce à leurs deals avec Beats by Dre, Coca-Cola, Kia, McDonald’s, Samsung et Nike pour LeBron et Nike, 2k Sports et Sprint pour Kevin Durant.

Cristiano Ronaldo, premier footballeur de ce classement, est au 9ème rang avec 27 millions de dollars de revenus sponsoring, notamment grâce à ses deals avec Nike, Konami, Tag Heuer et Samsung.

20150821_Endorsements_Fo_2

Au delà de la 15ème place, on retrouve Andy Murray (16ème, 16 millions de dollars) Floyd Mayweather et Derrick Rose (17ème, 15 millions de dollars), la numéro 1 incontestée du tennis féminin, Serena Williams (20ème, 13 millions de dollars), Manny Pacquiao, Dwayne Wade et le veteran de la NFL, Peyton Manning, (21ème, 12 millions de dollars), le nouveau numéro 1 mondial du golf, Jordan Spieth (26ème, 11 millions de dollars), Gareth Bale (27ème, 9.5 millions de dollars), Wayne Rooney et Blake Griffin (33ème, 7 millions de dollars), Zlatan Ibrahimovic (38ème, 6 millions de dollars), Kimi Raikkonen (63ème, 2 millions de dollars) et Sebastian Vettel (68ème, 1 million de dollars).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*