Résumé du débat Sporsora : « Sport & média : nouveaux enjeux? » 2/2

2ème volet du compte-rendu du débat Sporsora… La première partie se trouve ici

Peu de choses à retenir de l’intervention de M. Morinière (L’Equipe) selon moi si ce n’est la place de l’Equipe comme premier titre presse en France sur 2010.

M. Pesenti (RMC Sport) a quant à lui vanté l’importance du mobile puisque l’appli RMC Sport a comptabilisé le mois dernier plus de pages vues que le site.

Martin Rogard - Dailymotion

L’intervention que j’attendais le plus était clairement celle de Martin Rogard, DG de Dailymotion, l’un des nouveaux acteurs du paysage des diffuseurs de contenu sport. L’approche prise par Dailymotion partait d’un postulat simple : beaucoup de sports étaient délaissés et avaient très peu de contenu sur la plateforme. Du coup, Dailymotion s’en est allé voir ces fédérations tels que le handball ou encore le volley-ball pour faire un état des lieux du contenu disponible et par dessus tout des capacités de production. Le constat fut cinglant: la plupart de ces structures étaient souvent dans l’obligation de payer la production de leur contenu avant de pouvoir la donner aux opérateurs historiques… Un comble quand on connait les difficultés financières de ces fédérations et leur besoin d’émerger… Même si l’initiative lancée n’a pas abouti à une révolution pour ces fédérations, cela a permis à Dailymotion de se faire connaitre et d’être inclus dans les appels d’offres droits TV des fédérations et ligues « majeures » comme le football. Au final, quelques temps plus tard, Dailymotion a remporté l’un des lots de la Coupe de la Ligue de football, notamment grâce à leur capacité à « sécuriser » le contenu et d’avoir donc un temps d’avance sur leurs concurrents comme YouTube, selon Martin Rogard.

Je pense que la discussion aurait plus été riche si quelqu’un comme Martin Rogard avait pu avoir l’occasion d’enrichir son discours car il est toujours intéressant et instructif d’avoir le point de vue de l’un des pure players web. Malheureusement, la discussion a rapidement viré à un affrontement entre « la vieille garde » (Bilalian, Le Lay, Morinière) et « les nouveaux arrivants » (Pesenti, Rogard et Florand), notamment lors de l’intervention d’Eric Florand sur la stratégie du handball – qui a décidé de capitaliser sur les média sociaux pour émerger (d’autres fédérations devraient s’en inspirer d’ailleurs).

Je ne vais pas rentrer dans les détails des mots dits durant cette partie du débat (« Orange est un fakir qui est venu déstabiliser le marche en achetant au prix fort les droits de la LNH »), mais je pense qu’on avait sans doute deux prises de paroles clés avec celle Dailymotion qui aurait pu diriger le débat en parlant de la place du sport dans les média sociaux et la consommation du sport sur ces nouveaux supports et celle de la LNH qui aurait représenté un très bon cas sur lequel discuter et mettre en avant les nouveaux enjeux.

Au final, ce débat organisé par Sporsora aurait pu être beaucoup plus complet et riche pour le public en y intégrant des discussions fondamentales pour moi:

L’impact des média sociaux sur la consommation du sport a été totalement occulté (signe du manque de connaissances de panélistes?):

  • Quelle sera la place des média sociaux dans le sport dans les prochaines années?
  • Verrons-nous apparaitre des lots spécifiques « social media » dans les futurs appels d’offres (au grand malheur de Daniel Bilalian qui rêve du lot unique)?
  • Les opérateurs formateront-ils des offres spécifiques à ces nouveaux supports et auront-ils une approche éditoriale spécifique pour cette cible?

La TV connectée est annoncée par Google comme étant LA révolution du petit écran dans les années à venir:

  • Quel sera le nouveau business model? Qui aura la main sur le contenu? L’un des intervenants a évoqué cette question mais pas de réponse…
  • Verrons-nous apparaitre de nouveaux opérateurs, spécialistes de la TV connectée?
  • Est-ce que la TV connectée et les opportunités qu’elle offre en terme de revenu publicitaire peut être la solution à la disparition de la publicité sur les chaînes publiques?

Bref plein de questions qui auront dû être traitées selon moi durant ces 2 heures de débat…

Une fois de plus, n’hésitez pas si vous avez des remarques, commentaires, questions, je serai plus que ravi de prolonger le débat avec vous ici!

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