Le Tour de France, version caméra embarquée

Le Tour de France débute samedi à Leeds en Grande Bretagne. Cette édition 2014 est l’occasion pour France Télévisions, diffuseur de la course en France, de tester un nouveau moyen de captation d’image, la caméra embarquée sur les cyclistes pour vivre la course de l’intérieur, « comme si on y était ».

cartedefrance2014

« Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo ultra-léger, qu’ils déclencheront à l’abord des séquences clé de l’étape« , précise ASO, l’organisateur.

Les images issues de ces caméras ne seront pas proposées en direct aux téléspectateurs mais en différé car ce ne sont que des tests pour le moment. Ce contenu additionnel sera proposé en complément des images issues du direct : « tous les deux jours, les images seront prises en mains par une équipe de monteurs, pour la livraison d’un clip mis à la disposition des sites internet des équipes, publié sur letour.fr et intégré au contenu fourni aux diffuseurs du Tour« , explique ASO.

Cette nouveauté, déjà présente sur d’autres étapes mondiales (Tour de Suisse), est une opportunité d’intéresser de nouveaux partenaires pour l’édition 2015 du Tour de France. Les retombées de cet événement sont conséquentes, plus de 3 milliards de téléspectateurs dans le monde grâce à une diffusion dans 190 pays.

Exemple d’images issues du Tour de Suisse 2014 :

Ce type de dispositif est de plus en plus prisé par les diffuseurs, on peut le voir sur les matchs de rugby pour que le téléspectateur puisse voir le match au travers des yeux de l’arbitre mais aussi en Formule 1 avec le matériel disposé sur le casque des pilotes. Le Tour de France, 3ème événement le plus regardé (après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football) n’a pas échappé à cette tendance.

Voici ce que ça donne pour la première étape entre Leeds et Harrogate :


FR – Caméra Embarquée – Étape 1 (Leeds… par tourdefrance

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*