Le hockey sur glace, vainqueur des Jeux Olympiques d’Hiver sur Twitter

Les Jeux Olympiques d’Hiver viennent de se terminer hier. Pourtant mal entamé avec les problèmes d’organisation dont nous parlions durant le 2ème #SBChatFR, les Jeux Olympiques ont réussi à faire place au sport avec la belle performance de l’équipe de France Olympique menée par Martin Fourcade mais surtout au tournoi olympique de hockey sur glace, véritable attraction de cette quinzaine à Sotchi.

 

En effet, plus que les épreuves de ski, le hockey sur glace a réussi à tirer son épingle du jeu sur les médias sociaux et notamment sur Twitter en étant le sport le plus mentionné de tous les Jeux Olympiques. Grâce aux chiffres officiels publiés ce soir sur Twitter, on découvre donc que le hockey sur glace est le sport le plus mentionné durant les JO, devant le curling, le patinage artistique, le bobsleigh et le snowboard.

Cette information se précise quand on regarde les moments ou événements ayant généré le plus de tweets par minute, et on se rend compte que le hockey sur glace détient 4 des 5 événements qui ont affolé la twittosphère durant les Jeux Olympiques.

SochiTPM

Le caractère spectaculaire de ce sport et donc l’intensité et les émotions véhiculées couplées aux affiches proposées (USA vs Russie, Canada vs USA en demi-finale et donc la finale Canada vs Suède) furent à mon avis les raisons derrière l’engouement du public sur Twitter pour le hockey sur glace.

Concernant les athlètes, la tendance est un peu inversée mais cohérente par rapport aux top 5 des sports. Dans le classement fourni par Twitter, les patineuses artistiques furent célébrées par les twittos et plus particulièrement les patineuses asiatiques Mao Asada, Yuna Kim et Akiko Suzuki. Normal quand on sait que Twitter est le 2ème réseau social utilisé au Japon. Parmi la liste des athlètes plebiscités, on y retrouve le hockeyeur TJ Oshie, artisan de la victoire des Etats-Unis contre la Russie aux pénalties, les snowboardeurs Shaun White, l’une des grandes stars de ces Jeux Olympiques, et Mark McMorris.

Pour finir, petit focus sur les pays qui ont le plus tweeté et à ma grande surprise la Corée du Sud domine ce classement devant la Russie et la Japon. La France se classe 10ème de l’analyse faite par Twitter.

 Et voici aussi une animation du volume de tweets publiés lors des Jeux Olympiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*